Contactez-nous!



Recherche

Historique


  • 2003

    Trousse éducative

    En 2003, en collaboration avec le monde de l’éducation la Fondation a développé une trousse éducative pour distribuer auprès des classes de 6e année. Cette trousse, qui comprend le Guide de l’enseignant et un Cahier de l’élève, fut distribuée dans diverses localités du Québec. L’objectif était l’initiation des jeunes au patrimoine bâti qui, dans de nombreux cas, habitent ce patrimoine sans toutefois en reconnaitre sa richesse. 

  • 2005

    Adaptation de la documentation d’origine

    En 2005, la Fondation procède à une adaptation de la documentation d’origine en y ajoutant un Guide de l’organisme parrain et un cédérom. La Fondation accordait une aide financière lorsque la trousse était utilisée dans le contexte d’une salle de classe. Ces ajouts ont permis d’étendre le rayonnement du programme.

  • Pendant près de dix ans

    Prix Robert-Lionel-Séguin

    Pendant près d’une dizaine d’années, la Fondation a participé à la remise du prix Robert-Lionel-Séguin en contribuant principalement à la production de la plaque commémorative remise au lauréat ou à la lauréate.  

  • 2012 à 2015

    La Fondation s’adresse aux jeunes du secondaire

    Entre 2012 et 2015, toujours en lien avec le même objectif auprès des jeunes du cours primaire, la Fondation s’adresse aux jeunes du début du cours secondaire. Cette fois-ci, on fait appel à différents organismes culturels membres de la Société des musées du Québec. Ce partenariat avec les musées a permis d’accroître considérablement le nombre de participants.

  • 2018-19

    Période de réflexion

    En 2018-19, la Fondation entame une période de réflexion sur son mandat, et ses modalités d’action. Il en résulte une recherche sur la création d’un site web en vue d’augmenter sa visibilité et d’une révision des statuts et règlements qui seront approuvés par l’Assemblée générale annuelle.

  • 2023

    Entente avec l’APMAQ

    Désireuse de participer au développement de projets sociétaux pour mettre en valeur la richesse du patrimoine bâti, la Fondation se tourne vers les OBNL œuvrant dans les sphères connexes. C’est dans ce contexte qu’en 2023 une entente est conclue avec l’APMAQ pour réaliser un projet de mise à jour des styles architecturaux.

  • 2025

    Levée de fonds

    Plus récemment, la Fondation a organisé une activité de levée de fonds dont les profits sont destinés à des bourses ou des projets encourageant la relève artisanale. À cet effet, elle a contribué au Festival canadien de taille de pierre à Montréal du 18 au 20 juillet 2025.